Le rôle de producteur comprend le financement d’un projet, la réalisation d’un film et la conception d’une émission de télévision. On peut dire qu’il endosse un grand rôle d’un bout à l’autre d’un film ou d’une émission télévisée.

Un grand rôle

Pour le financement, en général, il va aller prospecter parmi toutes les personnes susceptibles de sponsoriser le film, ou encore parmi des organismes capables d’apporter des subventions. Mais il est aussi possible qu’il tire les fonds de ses finances personnelles. S’il investit personnellement, cela lui donne le droit de donner son avis sur l’aspect artistique du projet. Toutefois, pour ceux qui sont intéressés par cette profession, il faut savoir que c’est tout de même un métier à risques. Réussir et se faire un nom dans ce métier requiert une rigueur extrême car le monde de l’audiovisuel est sans pitié. Par ailleurs, ne serait-ce que pour entrer dans ce monde, les conditions sont très complexes. Souvent, il faut être pistonné par quelqu’un qui est déjà dans le métier depuis longtemps ou par une personnalité qui a ses entrées dans ce monde à part.

Comment se former au métier de producteur ?

On ne peut pas dire qu’il y a vraiment de formation spécifique qui mène au métier de producteur. Après le bac, il est conseillé de suivre le BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production. A partir de là, l’accès au poste d’assistant de production est ouvert. Pour les titulaires d’un bac+2, ils peuvent intégrer l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son ou ENSMIS de Paris. L’entrée se fait par voie de concours. Cette école figure parmi les meilleurs références dans ce milieu exigeant. La formation se fait en 4 ans. L’ESRA ou l’ESEC, des écoles privées proposent également des formations spécifiques sur le secteur de l’audiovisuel.

Evolution de carrière

En début de carrière, les jeunes diplômés, le plus souvent, intègrent une société de production audiovisuelle ou une chaîne de télévision qui produit ses propres émissions. Mais une fois qu’ils prennent de l’expérience et après un certain nombre d’années de réalisations probantes, ceux qui en ont la possibilité de créer sa propre société de production. Il est possible d’évoluer dans ce métier sur la base des succès commerciaux qu’il a à son actif. Cela veut dire que plus il investit dans des projets importants, plus il se fait connaître, plus il assoit sa position dans le monde de l’audiovisuel.

Les qualités requises pour être producteur

Comme il se doit, un producteur doit avoir une passion pour le cinéma ou pour l’audiovisuel. Il est donc important de maîtriser les arcanes de ce monde de l’art. Il doit être aussi un entrepreneur qui prend des risques s’il le faut et parfois prendre des décisions audacieuses. La persévérance est très utile, la patience et l’abnégation. Parfois, il faut savoir prendre contact, développer et garder les relations qu’il faut. Il doit savoir séduire et persuader les investisseurs et savoir animer son équipe grâce à son enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *