La formation rémunérée serait pour vous la solution parfaite si vous êtes actuellement en chômage ou si vous voulez vous reconvertir professionnellement. D’ailleurs, c’est un droit dont vous pourrez bénéficier. On vous dit tous comment faire pour trouver une formation rémunérée.
Quelles sont les différentes formations rémunérées ?
Il y a plusieurs sortes de formations rémunérées. La formation d’infirmière, par exemple, dure 3ans et est rémunérée mensuellement. Il y a aussi la formation en petite enfance qui est rémunérée selon la base du congé individuel de formation (ou CIF). Il y a également la formation en webdesigner, la formation d’inspecteur de permis de conduire, etc. En fait, il peut exister des formations rémunérées pour chaque discipline, mais les rémunérations varient en fonction des conditions et des types de formations. Si toutefois, la formation que vous vouliez faire n’est pas prise en charge collectivement (c’est-à-dire qu’elle n’est pas payée par la Région), vous devriez demander une aide de financement individuel auprès de la Pôle Emploi ou d’autres collectivités.
Qui peut accéder à une formation rémunérée et comment faire ?
Tout le monde a le droit de suivre une formation rémunérée à condition que la personne soit inscrite au pôle emploi. Pour en bénéficier, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (ou CPF). Ce dernier vous permet de faire des formations dites Copanef et Coparef. Si vous êtes bénéficiaire d’une Allocation d’aide au retour à l’emploi (ou ARE), vous pouvez la transformer en allocation d’aide au retour à l’emploi de formation AREF dès que vous commenceriez votre formation. Sinon, la formation rémunérée que vous choisirez devra être inscrite dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (ou PPAE) défini avec votre conseiller auprès du pôle emploi.
Où peut-on s’informer pour avoir une formation rémunérée ?
Évidemment, vous pourrez vous rendre chez le pôle emploi pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoins concernant les formations rémunérées. Vous y trouverez un conseillé qui vous conseillera et vous aidera à établir un PPAE. Le conseiller qui vous prendra en charge vous aidera également à vous inscrire en tant que demandeur de formation rémunérée. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une maison de l’emploi ou sur des sites d’orientations sur les formations.