Une école d’informatique forme en général les étudiants qui veulent exercer les professions rattachées au milieu de l’informatique telles que les sciences et les technologies. Les écoles d’informatique se divisent en deux, dont les écoles post bac et post prépa. Ce dernier se prépare en 3 ou 4 ans et les écoles post bac en 5 ans. Mais comment intégrer une école d’informatique ? Que faire après une formation dans une école d’informatique ?

Comment intégrer une école d’informatique ?

Pour intégrer une école d’informatique, vous avez plusieurs options, selon votre situation. Par exemple, si vous êtes encore un lycéen, vous pouvez intégrer une école post bac ou une classe préparatoire pour 2 ans et ensuite entrer dans une école informatique qui propose un cursus ingénieur. Si vous êtes un étudiant et qu’en parallèle vous voulez suivre une formation en informatique, vous pouvez intégrer une école spécialisée dans le domaine pour obtenir un BTS Informatique, une licence ou un DUT. Si vous êtes un salarié, vous pouvez essayer les concours proposés par les écoles d’informatique pour suivre une formation en admissions parallèles. À noter que la plupart des étudiants acceptés dans les écoles d’informatique possèdent un bac S. Cela leur permet de suivre facilement les cours.

Quel est le programme proposé dans une école d’informatique ?

Dans les écoles d’informatique, les élèves suivent au début un tronc commun leur permettant de se familiariser avec l’infographie, les langages de programmation, la robotique, l’anglais, la culture informatique, les mathématiques, la finance, les stratégies marketing, la conception des systèmes d’information et le multimédia. Puis, en 2e année, ils passent par l’apprentissage de la programmation Unix avancée, de la sécurité web, de l’assembleur, du coaching de groupe, de gestion de projet, de programmation C++, etc. En 3e année, ils apprennent la programmation C++, le langage Java, la structuration des langages-objets, Microsoft NET… En 4e année, les élèves apprennent la certification oracle, la théorie des jeux, la cryptographie, l’intelligence artificielle… En 5e année, les élèves apprennent le réseau avancé, la programmation kernel Unix avancée, la certification oracle partie 2, etc. Si l’étudiant veut se spécialiser, c’est en 4e année qu’il peut le faire en continuant ses études à l’étranger par exemple.

Que faire après une formation dans une école d’informatique ?

Après une formation dans une école d’informatique, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir par exemple un MBA informatique ou un Mastère Spé en informatique. Mais vous pouvez aussi entrer dans l’univers du métier en exerçant la fonction d’architecte logiciel, d’ingénieur R&D, de chef de projet, de technicien informatique, de consultant, de développeur, d’expert en sécurité ou encore de manager en système d’information. Bref, une large palette de professions est accessible aux diplômés d’une école d’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *