Paris compte de nombreuses universités et de nombreuses grandes écoles. Vous comptez y poursuivre vos études ? Notez que de nombreuses résidences leur sont également proposées dans la capitale. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour accueillir tous les étudiants. Il faut de ce fait prendre le temps de réserver le logement en respectant les critères imposés par le Crous.

Les conditions du Crous pour l’obtention d’un logement pour étudiant

Avant de réserver un logement pour étudiant à Paris, il est essentiel que vous connaissiez les conditions d’octroi d’une résidence pour étudiant à Paris. Pour cela, il faut se référer aux conditions imposées par le Crous. Ces conditions sont à connaitre le plus tôt possible étant donné que les logements pour étudiants ne sont octroyés que par ceux qui demandent en premier. Sachez dans ce cas que si vous voulez habiter dans des logements universitaires, ces résidences ne sont attribuées que pour les étudiants bénéficiant de bourses. Autrement, vous pouvez opter pour les résidences étudiantes privées. Pour une résidence privée, le loyer est plus cher et les conditions d’accès se font comme un logement classique.
Les résidences universitaires sont également attribuées selon des critères sociaux précis. En plus d’être boursier, l’étudiant demandeur de logement doit venir soit d’un pays étranger, soit avoir un handicap moteur ou être aveugle, soit bénéficiaire d’un programme d’échange. Le Crous étudie aussi le dossier de l’étudiant en fonction des revenus de sa famille, le fait qu’il ait ou non un enfant ou des enfants à charge ainsi que la proximité du logement des parents de l’étudiant avec l’université.
Si vous n’êtes pas boursier et ne peut prétendre aux logements du Crous, il convient de noter que vous pouvez trouver un logement avec studapart à Paris. Attention, comme les étudiants sont nombreux à chercher un logement, vous devez chercher et choisir votre hébergement le plus tôt possible.

La bonne période pour réserver une résidence pour étudiant

Pour avoir un logement universitaire, il faut se préparer très tôt. Pour ce faire, consultez le site du Crous pour savoir ce dont vous aurez besoin pour constituer un dossier social étudiant. La demande peut être téléchargée sur le site du Crous du 15 janvier au 30 mai. Sachez que les premiers dossiers déposés seront les premiers traités. Il est recommandé de préparer les différents documents avant cette période pour remplir rapidement le DSE. Sachez aussi que la demande doit être renouvelée tous les ans. La réponse ne tarde pas. Si c’est positif, vous accéderez à votre logement fin juin et devrez payer un premier mois de loyer. Si vous souhaitez accéder à une résidence privée, il faut se rendre sur le site ADELE. Vous y trouverez les documents à fournir 24/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *