Le concours IFSI recense environ 200 000 candidats chaque année. Il est le plus prestigieux des concours paramédicaux. Cependant, seulement 10 % des postulants sont admis tous les ans. Si vous désirez prendre cette voie, vous devez absolument bien vous préparer pour faire partie des candidats sélectionnés. Voici quelques conseils utiles pour y arriver.

Soyez certain de votre motivation

Pour réussir, vous devez être déterminé à devenir infirmier. En effet, il est déconseillé de postuler au concours seulement pour « essayer », car nombreux sont les candidats qui ont échoué parce qu’ils présentaient un manque de motivation. D’ailleurs, les examinateurs évalueront votre détermination au cours d’une épreuve orale.

Renseignez-vous sur le concours

Avant de vous lancer aux diverses préparations, il est important de vous informer sur le déroulement du concours IFSI qui vous concerne. En effet, si vous êtes bien renseigné, vous pouvez vous préparer en fonction des caractéristiques des épreuves. Étant donné que la sélection est drastique, les candidats qui sont les mieux préparés sont assurément les premiers sélectionnés

Postulez au bon moment

Dans le cas où vous êtes déjà un professionnel qui désire une reconversion, avant de postuler, il est nécessaire de concevoir une nouvelle organisation au niveau de votre vie quotidienne (famille, travail et préparation du concours). Ensuite, privilégiez les séances de préparation journalière à courte durée plutôt que les longues séances qui sont peu fréquentes. Dans votre cas, il est préférable d’entamer la préparation environ 10 mois avant le concours.

Soyez patient

Pour être parmi les 10 % à réussir, il est important d’acquérir tous les atouts possibles afin ne pas commettre la moindre erreur. Évitez surtout de postuler sur un coup de tête, car la préparation doit être réalisée à la perfection avant d’envoyer la candidature.

Formez-vous

La nécessité de se former est évidente dans cette circonstance. Il existe des plateformes en ligne qui octroient des préparations pertinentes pour vous aider à passer le concours dans ce cas. Par ailleurs, vous pouvez vous préparer seul en faisant beaucoup de recherche ou travailler en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *