Qui peut prétendre ne jamais stresser en vue d’un examen ? Même de jeunes enfants stressent lorsqu’ils ont des interrogations écrites à l’école ou s’ils doivent participer à un match sportif. Oui, le stress est une réaction normale, naturelle de l’organisme face à une situation exceptionnelle, une situation comportant des défis ou avec des objectifs importants. Donc, si vous stressez parce que vous avez un examen à passer, vous êtes comme tout le monde. Mais vous devez agir pour que ce stress ne vous paralyse pas.

Combattre le stress des examens

Si vous avez la boule au ventre ou la gorge nouée, si vous manquez de souffle, si vous n’arrivez pas à dormir comme il faut avant un examen, tout cela n’a rien d’anormal. Ces signes sont la preuve que vous prenez au sérieux l’examen, que celui-ci a de la valeur à vos yeux. Si vous étiez léger et insouciant, cela signifierait que vous n’accordez pas vraiment de prix à vos études qui seront sanctionnées par cet examen qui vous attend. Donc, votre angoisse veut dire que vous craignez de ne pas être à la hauteur, vous avez peur d’échouer. Pour que ce sentiment ne vous handicape pas, préparez-vous bien. Informez-vous sur le calendrier de l’examen, sur les détails de l’épreuve. Puis, révisez, encore et encore. Mais attention, l’équilibre est de mise. Autrement dit, étudiez, mais intégrez aussi des pauses de temps en temps. Concentrez-vous davantage sur les matières que vous ne maîtrisez pas bien. Au besoin, demandez de l’aide à un professeur ou à un ami plus capable que vous sur le sujet.

Méthodes simples pour déstresser

Lorsque vous révisez, mettez une musique de fond pour vous apaiser, posez des photos que vous aimez sur votre table de travail, affichez une citation qui vous encourage en face de votre bureau, etc. Bref, constituez-vous une espèce de boîte à bonheur où piocher si jamais le stress revient brusquement. Veillez également à ne pas oublier votre corps : faites des exercices physiques ou un sport de façon régulière. Un peu de footing, de la marche, du vélo ou du basket pour déstresser. Choisissez juste un exercice physique qui vous plait. En tout cas, il n’y a rien de mieux qu’une petite séance de sport pour libérer l’esprit. Après une séance de sport, vous allez ressentir un mieux-être incroyable, alors, n’oubliez pas d’en faire !
Puis, rappelez-vous que le principal accélérateur de stress, c’est la fatigue, donc, dormez suffisamment. De préférence, dormez 7 ou 8 h chaque nuit. Vous pouvez aussi opter pour des nuits plus courtes, mais avec des siestes en milieu de journée. Trouvez le rythme qui vous convient, mais reposez-vous ! Nourrissez-vous correctement, en privilégiant les aliments riches en sucre lent et en vitamines. D’autres méthodes simples et efficaces sont aussi à adopter, notamment inspirer et expirer de manière consciente. Apprenez la respiration abdominale qui aide à retrouver la relaxation en très peu de temps. Les exercices de respiration pour l’angoisse sont faciles à mettre en œuvre. Donc, dès que vous vous sentez stressé, respirez ! C’est efficace le jour de l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *