Vous ignorez comment choisir l’école d’informatique à Paris qui fera de vous un pro de la cybersécurité. Ce n’est pas très compliqué pourtant. Faites un tableau dans lequel vous inscrivez les critères suivant : professionnalisation, reconnaissance des diplômes, insertion professionnelle et infrastructures techniques. Et n’oubliez jamais : la pratique doit l’emporter sur la théorie.

Privilégiez une école privée professionnalisante à Paris

La cybersécurité est une discipline exigeante. Pour répondre à son très haut niveau d’exigence, il vous faut vous orienter vers une école qui propose une formation pratique intensive ! Elle doit être capable de reproduire les conditions réelles de travail.

Les formations axées sur la pratique

La cybersécurité exige des compétences techniques pointues. Vous ne pouvez les développer que par une pratique régulière. Inscrivez-vous donc dans une école d’informatique à Paris qui fait faire à ses étudiants des exercices de simulation d’attaques informatiques. C’est seulement à cette condition que vous serez capable d’identifier les failles de sécurité et de mettre en place des solutions adaptées. La théorie ne doit vous servir que de base.

Demandez également si vous aurez à développer des projets avec des entreprises partenaires. Ces collaborations vous donnent l’occasion de travailler sur des cas réels. Vous développerez des réflexes professionnels, lesquels sont indispensables dans un domaine en constante évolution.

Enfin, les travaux pratiques doivent représenter au minimum 50% du temps de formation dans l’école que vous choisirez. Vous devriez manipuler des outils professionnels comme Kali Linux, Metasploit ou Wireshark dès la première année. Vous serez ainsi préparé aux missions que vous aurez à gérer en entreprise.

L’accompagnement vers le recrutement

Ne faites votre inscription que dans un établissement informatique parisien qui vous promet un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Ynov fait partie des écoles qui mettent l’accent sur la professionnalisation en basant les cours sur la réalisation de projets réels. Mais pas seulement : l’établissement fait preuve d’ingéniosité lorsqu’il s’agit d’assurer l’embauche de ses étudiants. Allez sur https://www.ynov.com/campus/paris/formations/informatique pour découvrir des exemples d’initiatives qu’il organise. Les forums de recrutement (Job dating, Semaine de l’alternance, etc.), par exemple, mettent en relation directe étudiants et entreprises qu’elles soient du secteur ou non. Dans cette école, le taux d’insertion professionnelle atteint 92% dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Aux cours d’ateliers de préparation aux entretiens techniques, les étudiants apprennent à mettre en valeur leurs compétences. Le service Ymatch aide les entreprises à recruter des talents en cybersécurité parmi les étudiants.

Optez pour un établissement avec des diplômes reconnus

Les diplômes et titres officiels sont appréciés des recruteurs, d’où la vigilance à avoir.

Les certifications RNCP

L’école d’informatique à Paris où vous ferez votre inscription doit délivrer des titres certifiés inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cette reconnaissance officielle facilite encore plus votre insertion professionnelle. Les titres RNCP de niveau 6 et 7 correspondent respectivement aux niveaux licence et master universitaires. La certification RNCP atteste que la formation répond aux besoins réels du marché du travail. Les cours qui y sont enseignés satisfont les attentes des entreprises qui recherchent des experts en cybersécurité. Cette reconnaissance nationale facilite également la poursuite d’études ou la validation des acquis professionnels.

Les labels qualité

Ces labels sont la preuve de la qualité pédagogique. Le label SecNumedu délivré par l’ANSSI sanctionne uniquement les formations d’excellence en cybersécurité.

Les accréditations internationales, au premier rang desquels ABET, donne du poids au diplôme à l’échelle mondiale. Ne le ratez pas si vous avez le projet de travailler à l’étranger. Et, enfin, il y a Qualiopi.

Préférez une école avec un bon taux d’insertion professionnelle des diplômés

Les statistiques d’embauche sont là pour le prouver ! Plus le nombre d’étudiants recrutés rapidement est élevé, plus la formation a la capacité de préparer aux métiers de la cybersécurité.

Les indicateurs de performance

Regardez en tout premier lieu le taux d’insertion professionnelle de l’école d’informatique à Paris. Demandez à voir les statistiques d’emploi à 6 mois et 12 mois après l’obtention du diplôme. Un taux supérieur à 80% démontre que les cours donnés par l’école satisfont exactement les besoins du marché.

Cherchez aussi à connaître le salaire moyen à la sortie de l’école. Les diplômés en cybersécurité débutent généralement entre 38 000 et 45 000 euros bruts annuels. Les écoles publient ces données dans leurs rapports annuels ou sur leurs sites internet officiels.

Le réseau d’anciens élèves

Un réseau d’anciens étudiants actif et dynamique facilite votre insertion professionnelle en sécurité informatique. Les alumni partagent avec vous des offres d’emploi exclusives et recommandent les jeunes diplômés auprès de leurs employeurs. Construisez votre réseau professionnel dès les premières années d’études grâce aux événements organisés par l’école ou les alumnis. À défaut d’embauche, profitez des rencontres pour bénéficier de mentorat.

Évaluez les points forts de l’école avant de vous inscrire

Il s’agit ici de vous focaliser sur les équipements techniques et les partenariats.

La qualité des infrastructures techniques

Les équipements techniques doivent être performants, car ils facilitent l’acquisition de compétences pratiques solides. La présence de laboratoires de sécurité est non négociable. Ils doivent en plus disposer de serveurs puissants qui permettent de créer des environnements virtuels isolés. Vous testez, de ce fait, des attaques et des systèmes de défense sans mettre en péril les systèmes réels.

Les logiciels professionnels sont également indispensables dans une formation qui se veut être de qualité. Enfin, une infrastructure réseau segmentée permet de reproduire des architectures d’entreprise complexes : il n’y a pas mieux pour faire des exercices réalistes.

Les partenariats avec des entreprises spécialisées

Cherchez si l’école collabore avec des entreprises de cybersécurité. Si c’est le cas, attendez-vous à avoir un contenu pédagogique très riche ! Car ces partenaires interviennent régulièrement pour vous « donner » un peu de leur expertise. Ils vous parleront des dernières menaces et vous présenteront les solutions de sécurité dernier cri. Ces entreprises vous proposent aussi de travailler sur des projets concrets et de résoudre des problématiques réelles.

Grâce à ces missions, vous affutez vos compétences, vous vous armez de savoir-faire recherchés et vous accumulez des micro-expériences qui donneront un coup de boost à votre CV.

Les opportunités d’alternance ou de stage

L’alternance est la voie royale pour acquérir, tout en étant rémunéré, une expérience professionnelle pendant vos études en cybersécurité. Choisissez une école d’informatique à Paris qui propose des parcours en alternance dès la troisième année d’études. En plus, cette option vous permet de financer en partie vos études.

Enfin, très classique, mais incontournable : les stages obligatoires. Vous faites une immersion enrichissante dans le monde professionnel. Les entreprises partenaires de l’école accueillent régulièrement des stagiaires qu’elles forment à leurs méthodes et leurs outils spécifiques. Ces stages débouchent fréquemment sur des propositions d’embauche avant même l’obtention du diplôme final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *