Lorsque votre activité devient de plus en plus importante, il est alors essentiel de revoir la façon de gérer vos achats sur le long terme. En sachant qu’environ 60 % du chiffre d’affaires sont tous des achats, la bonne gestion de ceux-ci est plus que nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour une politique d’achat solide, vous pouvez trouver quelques conseils dans les lignes suivantes.
1. La cartographie des achats
Avant de mettre en place une stratégie d’achat efficace, la direction d’une entreprise doit effectuer l’état des lieux. Cela commence par la collecte des données brutes, le ciblage des meilleurs interlocuteurs, la cartographie des options retenues ainsi que la segmentation des comptes fournisseurs. C’est une fois que vous procédez à ces opérations qu’il est possible d’y voir plus clair sur la situation en vue d’instaurer un process efficace.
2. L’analyse des dépenses et l’élaboration des stratégies
Après la cartographie des achats, vous pouvez maintenant faire une analyse pertinente des dépenses à l’aide des méthodes plus adaptées comme le diagramme de Pareto ou la matrice stratégique de Kraljic. Pour assurer la bonne gestion des achats directs et indirects, il faut sécuriser l’approvisionnement, assurer l’efficacité de la transmission des informations ainsi que chercher à améliorer régulièrement la qualité de la relation client-fournisseur.
3. L’adoption d’une stratégie
Vous élaborez vos stratégies, il est temps alors de les appliquer à l’ensemble des achats. Néanmoins, il est nécessaire d’adapter chaque méthode et stratégie selon la catégorie d’achat. Dans la pratique, la stratégie adoptée reflète du degré de maturité de la société. Pas surprenant que le choix d’une politique stratégique d’achat nécessite parfois l’instauration d’un processus à la fois lourd et fastidieux.