L’agent de nettoyage industriel est le professionnel chargé d’assurer la propreté des surfaces. Il est garant de l’entretien courant des locaux de l’entreprise au sein duquel il exerce, de la désinfection et de la décontamination. Un agent de nettoyage industriel se doit alors de bien connaître les normes relatives à l’entretien des locaux et de maîtriser toutes les procédures de nettoyage. Pour devenir agent de nettoyage industriel, voici ce que vous devez savoir.

Les formations permettant de devenir agent de nettoyage industriel

Si vous voulez évoluer professionnellement au sein d’une entreprise en tant qu’agent de nettoyage industriel et mettre toutes les chances de votre côté au moment du recrutement, suivez les formations dédiées à ce métier. Différents diplômes vous permettent d’accéder à la profession. Vous pouvez notamment obtenir un CAP maintenance et hygiène des locaux en formation à temps plein ou en apprentissage. C’est un diplôme qui peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans, après la troisième. Vous pouvez également suivre l’enseignement professionnel en vue d’obtenir un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement. Un Bac professionnel Hygiène et Environnement vous permettent également d’exercer en tant qu’agent de nettoyage industriel professionnel. Outre cela, vous pouvez également devenir agent de nettoyage industriel avec un diplôme de BTS Hygiène, propreté et environnement. La possession de l’un ou de plusieurs d’entre ces diplômes vous permet d’être plus visible par les recruteurs en entreprises. Puis, en fonction de vos connaissances, de la qualité de votre travail et de votre expérience, vous pouvez être promu dans votre profession.

Les opportunités d’emploi

Les métiers de la propreté sont en pleine expansion. Les opportunités d’emploi sont multiples puisque tous les secteurs d’activité ont besoin d’agents de nettoyage pour assurer l’entretien de leurs lieux de travail. En effet, vous pouvez œuvrer en tant qu’agent de nettoyage industriel du tertiaire en assurant le lavage des sols et du mobilier, la désinfection des parties commune (dans le cas où vous travaillez dans une copropriété), le vidage des poubelles, l’entretien des espaces extérieurs, etc. Si vous voulez travailler dans une entreprise agroalimentaire ou dans le milieu médical, vous devez respecter des règles de nettoyage hyper strictes. De même, vous devez connaître sur le bout des doigts la propriété de tous les produits de nettoyage. Parfois, il est possible que l’on vous demande d’assurer le nettoyage du matériel. Si vous avez une spécialité pour le lavage de vitres, vous pouvez très bien en faire votre spécialisation en devenant laveur de vitres. Vous pouvez dès lors vous occuper du nettoyage et du dégraissage des vitres des commerces, des bureaux ou encore des copropriétés. Si vous n’avez pas peur du vertige, vous pouvez même vous spécialiser en tant que laveur de vitres en hauteur. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier en cliquant ici. Découvrez alors la difficulté du métier, le tarif des prestations, etc. Sachez en tout cas que le métier d’agent de propreté industriel peut vous permettre d’accéder à des postes d’encadrement en tant que chef d’équipe, responsable de secteur ou chef de site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *