Qui ne rêve pas de devenir acteur ? Au cinéma comme au théâtre, apparaître à la télé ou faire de la publicité est le rêve de tous les jeunes. Être acteur demande d’avoir une multiple facette. Ceci étant, derrière le personnage qu’on voit à la télé, il y a une dure réalité. La personne se trouve souvent au chômage. Pour éviter cela, il faut bien préparer sa carrière. Alors, quelles formations pour devenir acteur ?

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

La plupart des acteurs commencent par une formation classique. C’est souvent des cours de théâtre. Durant la formation, l’acteur va apprendre à chanter ou danser en fonction du rôle qu’on lui a attribué. C’est là que débute sa carrière. Puis, il faut se sentir à l’aise à l’oral et doter d’un certain charisme. Ce sont les principales qualités que recherchent les recruteurs pendant le casting. L’acteur doit posséder une excellente concentration. C’est important pour l’apprentissage de nombreux textes à retenir. Cela dit, il faut aimer particulièrement la lecture et avoir une mémoire suffisamment large. Ensuite, l’acteur doit être capable de porter des émotions pour bien jouer le personnage. Pour cela, il faut bien travailler l’élocution et les respirations. Enfin, il faut avoir confiance en soi.

Les différentes formations possibles pour les futurs acteurs

Si vous rêvez de devenir acteur, sachez qu’il est possible d’avoir du talent naturel. Ceci étant, avoir un diplôme spécifique n’est pas du tout obligatoire. Quoi qu’il en soit, pour décrocher facilement un premier rôle et avoir une reconnaissance professionnelle, il faut intégrer une école d’art dramatique ou prendre des cours de théâtre. Certains diplômes permettent de devenir comédien. Ceux qui ont suivi l’étude théâtrale disposent d’une équivalence au baccalauréat. Puis, il y a le diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique. Après le bac, certaines formations proposent d’approfondir les compétences. Cela dure deux ans. Pour les titulaires de Bac+3, voire plus, ils peuvent continuer à l’École Nationales des Arts et Techniques du Théâtre. Le concours d’entrée est difficile, cependant, l’étudiant sera diplômé d’état à la fin du cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *